Enfants et Adolescents

Petits et grands!

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Le fluor pour nos enfants,  Risque accru de fluorose dentaire?

 

Par Céline Arsenault ND.A.. Santé des bébés, des enfants et des adolescents

 

Le débat sur l'utilisation du fluor est encore très actuel. Depuis son introduction dans l'eau de consommation aux Etats-Unis en 1950, l'usage du fluor demeure controversé. Peu de gens savent que le fluor ajouté dans l'eau de l'aqueduc n'est pas chimiquement pur mais qu'on a plutôt recours à des sous-produits de l'industrie.

« Le fluorure de sodium est un sous-produit de l'industrie de l'aluminium, alors que l'acide fluosilicique et le fluosilicate de sodium proviennent de la production des engrais chimiques phosphatés et de l‘uranium. » Ces produits étant des déchets industriels, ils sont contaminés par de nombreux polluants comme l'arsenic, le plomb, le mercure, le chrome, etc.

Le fluor pour nos enfants,  Risque accru de fluorose dentaire?

Il est donc préférable d'éviter l'eau fluorée, la pâte à dents fluorée, les suppléments de fluor ou les applications de fluor chez le dentiste

pour votre enfant. D'ailleurs plusieurs adolescents et jeunes adultes font aujourd'hui de la fluorose dentaire. On l'identifie par des taches blanches qui marquent définitivement la deuxième dentition. Cette fluorose dentaire est le premier indice du dépassement du seuil d'intoxication au fluor. La teneur des os en sel de fluor est très faible chez l'enfant et elle augmente graduellement jusqu'à la vieillesse. Lorsqu'on oblige nos enfants à consommer une telle quantité de fluor, on les contraint à accumuler ces sels précocement dans leur squelette. Autrement dit, on les oblige à vieillir prématurément! Une grave fluorose peut entraîner une calcification des jointures, des tendons, une malformation importante des différentes parties du squelette.

Depuis les années 1990, plusieurs études ont été faites aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Hollande et au Canada prouvant qu'il n'y avait pas plus de caries dentaires chez les enfants qui ne prenaient aucune source supplémentaire de fluor (eau, pâte à dent, applications) que chez les autres enfants. La carie dentaire est un problème de déminéralisation (excès de sucre et d'aliments raffinés et manque de légumes et de fruits ) et d'acidification (sucre raffiné, boissons gazeuses, boissons aux fruits, bonbons, etc.) lié à une mauvaise hygiène buccale. Le fluor est une béquille dangereuse qui évite à l'individu de changer son alimentation. Les risques reliés à la prise de fluor sont multiples. Les études sérieuses abondent sur le sujet. Voici brièvement leurs conclusions. Chez la femme enceinte les suppléments de fluorures sont interdits car ils pourraient aggraver les risques de retard mental et la trisomie chez les nouveau-nés. Les fluorures auraient aussi des effets neurotoxiques tant au niveau de l'incidence de l'hyperactivité, du déficit de l'attention et de la diminution du quotient intellectuel chez l'enfant. Le fluorure d'aluminium serait aussi impliqué dans l'étiologie de la maladie d'Alzheimer. Certaines études démontrent aussi que les fluorures sont mutagènes et qu'ils augmentent l'incidence de cancer et de maladies congénitales chez les animaux de laboratoire. D'autres études ont démontré les mêmes liens chez les humains.

Le but de cet article est d'attirer votre attention sur un « supplément » si banalisé qu'on le croit essentiel pour la santé et inoffensif. Les fluorures sont aussi impossible à doser car les sources sont multiples et variables : eau du robinet fluorée, dentifrices fluorés, gels fluorés, gommes à mâcher fluorées, soies dentaires et cure-dents imprégnés de fluorure, brosses à dents fluorées, sel de table fluorée, etc. À quel moment votre enfant aura-t-il atteint son overdose de fluorure? Nul ne saurait vous le dire! Offrez-vous un moment de lecture. La fluoration, autopsie d'une erreur scientifique est un incontournable pour la santé de nos enfants.

Ref: P-J. Morin, J. R. Graham et G. Parent. La Fluoration. Autopsie d'une erreur scientifique , Éditions Berger p. 6.

 

À lire également  : Boire de l'eau pour votre santé!

 

Céline Arsenault  ND.A.- Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - le 10 novembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Consultations sur rendez-vous : 1-866-990-0846  

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google : Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.